lundi 31 mars 2014

Une panne du chauffage arrière ...

Bon ... On m'avait prévenu .. Posséder un T4 oblige à être quelque peu, si non beaucoup... bricoleur !

Le nouveau problème à régler est la fuite du système de chauffage situé sur la marche arrière de la cabine. L'eau s'est échappée sous forme de vapeur. Maintenant, l'air expulsé est froid. Cela ne semble pas avoir affecté le niveau d'eau dans le vase d'expansion ... Il semble que ce soit un circuit indépendant ... ?

Au passage, je vais devoir changer le bloc de résistances de commande de vitesse du ventilateur. Seule la dernière position de la molette du tableau de bord (commutation directe sur le 12 volts) fonctionne...

Chauffage arrière du VW T4

Système de ventilation / chauffage du T4

Ventilation et chauffage du VW T4

Le chauffage arrière du VW T4

Vue éclatée du circuit de chauffage à l'arrière du VW T4

Le bloc de chauffage arrière du VW T4

Le bloc de chauffage arrière du VW T4

Module de résistances : P/N 7D1 959 263

La vitesse de rotation de la soufflerie est choisie par le commutateur rotatif du tableau de bord. La tension 12 volts est connectée au ventilateur au travers de résistances qui abaissent la tension et limitent le courant. Le support des résistances est fixé à l'intérieur du bloc de chauffage arrière installé sous le véhicule au niveau de la porte coulissante. Pour le retirer, il faut enlever les 4 vis et déclipser le connecteur à 3 fils.

Fusible thermique : G4A01 184

G4A01184C G4A01 184C Fuse, thermal, 184°c, 10a, 250v

Ce fusible thermique fait partie du module de résistances. Lorsque seule la vitesse maximale du ventilateur est fonctionnelle, ce fusible est coupé.

Fusible thermique des résistances du ventilateur

Le problème a été réglé... Il n'y a pas eu de fuite du LDR dans le chauffage, mais une accumulation d'eau de pluie infiltrée par la vitre coulissante arrière. Il arrive souvent que cette vitre présente des défauts d'étanchéité, même sur le nouveau T5. L'eau arrivée sur le plancher à naturellement finit sa course au plus dans la turbine du chauffage.

La vapeur d'eau s'est formée au contact des résistances qui permettent de réduire la vitesse de rotation de la turbine par le bouton rotatif sur le tableau de bord. Le fusible thermique a peut être sauté à cause de l'eau. Cela reste un mystère...

Sur mon T4 Multivan année 1998, le circuit de liquide de refroidissement de la turbine arrière est lié au chauffage avant. Il faut donc régler la chauffe avec le bouton rotatif qui commande un câble jsuqu'au clapet situé sous le vase de LDR pour obtenir de l'air chaud !! Sinon, l'air est froid...

10 commentaires:

  1. bonjour,
    je viens de lire ce tuto des plus interessant....moi j'ai du LDR dans la fameuse trappe.... j'ai épongé, asséché le compartiment mais rien à faire le liquide de refroidissement remonte alors que le moteur est arrêté!... d'où provient le problème... du bloc chauffage, certes mais plus précisément???
    merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Idem que Laurent Laurent pour moi.
    J'avais desselé une baisse de niveau de mon LDR et en même temps un bruit bizarre à l'arrière quand j'allumais la ventil...
    Je ne pensais pas que tout cela était lié !!
    En démontant la grosse durite reliant la grille au moteur, Cata !!!
    Rempli de LDR.
    "Il est là" que j'me dit.
    J'ai démonté le moteur de l'autre côté et Bim de nouveau plein de LDR.
    Donc là j'éponge et je vais continuer de démonter afin de touver qque chose.
    A +

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Donc j'ai bien continué à chercher.
    J'ai découvert que le chauffage fonctionnait avec un radiateur alimenté par le LDR.
    J'ai tout viré, et là j'attends de recevoir le nouveau radiateur qui était ds un état proche de la casse.
    Je compte le remettre et voir si cela résoud le problème, à priori les durites n'avait pas fuite donc je ne vois que ca.
    A+

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Moi mon problème se situe au niveau de la climatisation.
    À l'avant il n'y a aucun problème mais à l'arrière il n'y a que de l'air chaud qui sort même quand j'active la climatisation et que je met le froid à fond rien à faire il n'y a que de l'air chaud qui sort. Que faire si vous savez aidez moi svp !
    J'ai une caravelle T4 2.5 TDI de 1999.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous,je viens vers vous car je ne trouve pas d'où viens mon problème.
    est ce que quelqu'un a déjà eu une fuite de LDR sous le pare choc arrière droit T5?
    La fuite proviens du dispositif de soufflerie se trouvant à l'arrière droit.( vanne thermostatique,durite .......)
    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous,je possède un T4 CARAVELLE 1.9 TD DE 1997 j'ai un souci je n'ai pas de courant qui arrive au ventilateur arrière mais celui ci fonctionne très bien,je l'ai essayé en direct.
    je ne sais pas quel est le relais du ventilateur arrière .
    Pourriez vous m'aider s'il vous plait merci
    Bien à vous cordialement
    TOFF

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    J'ai remplacé cette résistance mais depuis j'ai du chauffage a fond en permanence je ne sais plus l'arrêter sans être obligé de couper la climatronic

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour.mon soucis pour ma part est d'avoir du ldr dans la trappe arriere de la cabine ainsi mon t4 consomme du ldr

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Cette résistance est malheureusement introuvable maintenant.
    Est - il possible de s'en passer en la court circuitant par exemple, quitte à n'avoir qu'une vitesse de ventilateur?
    merci pour votre réponse
    Martin, multivan t4, 102 ch , 1998

    RépondreSupprimer
  10. G mon ventilateur avant qui fonctionne en direct mais ne fonctionne pas en route pouvez vous me dire le problème merci pour vos reponses

    RépondreSupprimer